Bienvenue à

 

Niché au cœur du centre historique d’Arles, entre les ruelles pittoresques et les vestiges romains inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’Hôtel Arlatan offre une adresse unique, au carrefour de l’art et de l’histoire.

Dans ce lieu d’exception signé par l’artiste Jorge Pardo, chaque recoin se transforme en œuvre vivante : mosaïques colorées, jeux de lumière et volumes insolites composent un décor vibrant, à la fois chaleureux et contemporain.

Refuge lumineux, L’Arlatan célèbre l’art comme un art de vivre et offre une expérience singulière où l’histoire dialogue avec la création contemporaine. Du lever du soleil sur les toits d’Arles jusqu’aux soirs animés de la Camargue, l’hôtel célèbre l’art de vivre méridional, dans un esprit aussi inspirant qu’inoubliable.

Les luminaires conçus par Jorge Pardo
Détail de l'hôtel L'Arlatan à Arles

À propos de L’Arlatan

Déjà reconnu comme l’hôtel particulier le plus somptueux d’Arles au Moyen-Âge, L’Arlatan fait une remarquable entrée dans le XXIe siècle à travers l’exceptionnelle vision de l’artiste Jorge Pardo. Une explosion de couleurs, de lumières et de design contemporain qui se répandent sur une gigantesque mosaïque de plus de 6000m2.

Chaque chambre, chaque porte est une pièce unique, une œuvre d’art. Les quelques deux millions de fragments de mosaïque utilisés pour cette rénovation furent tous fabriqués à la main. Les différents bâtiments, dont la partie centrale est classée aux Monuments Historiques, s’organisent autour d’un magnifique patio, d’un escalier majestueux et de salons au charme incomparable. L’Arlatan vous accueille et vous embarque pour un voyage singulier et magique à travers l’histoire, les cultures et les sensations.

Adossé à l’un des murs antiques des Thermes de Constantin, L’Arlatan est niché dans le cœur historique d’Arles, à quelques mètres de la place du Forum, des arènes, de l’amphithéâtre romain et de l’église Saint-Trophime.

 

Reproduction d'un portrait de Jorge Pardo accompagné de Maja Hoffmann gravé sur une porte

L'Arlatan et Jorge Pardo

Jorge Pardo est né à La Havane en 1963.
Il vit et travaille aujourd’hui entre Merida, au Mexique, et Los Angeles. Son œuvre explore le croisement entre l’architecture, la sculpture, la peinture et le design contemporain.

À Arles, Jorge Pardo a eu carte blanche pour faire de L’Arlatan une œuvre totale.
Les parties historiques de l’hôtel étant classées et protégées par le Patrimoine Mondial de l’Unesco, Jorge Pardo a dû adapter sa création pour préserver le bâtiment d’époque et construire une alchimie avec ses productions.

 

Un aperçu de L'Arlatan